Doit-on trouver sa vocation ?

Accueil > Actualités > Doit-on trouver sa vocation ?

Faut-il donc la chercher pour la trouver ?

« Ma vocation, enfin je l’ai trouvée ! » s’exclame Thérèse de l’Enfant Jésus. Faut-il donc chercher et trouver sa vocation ? Eh bien non ! On ne la cherche pas comme on cherche chaussure à sa pointure sur un étalage. On ne la trouve pas comme on trouve l’article en essayant plusieurs modèles.

panneaux indicateurs

Ma vocation n’existe pas comme un substantif. Elle est un verbe, et même une brassée de verbes : « Va, vends, donne, viens, suis-moi ».

Dieu m’a trouvé

Dans vocation il y a voix, et dans voix il y a présence. Un jour, cette présence est devenue réelle, attirante, et sa voix pourtant discrète s’est faite reconnaissable entre toutes. Je n’avais pas la vocation. Je ne l’ai même pas trouvée. Dieu m’a trouvée. J’entrais dans une histoire d’amour où un autre m’attendait. Depuis, il trace avec moi, jour après jour, un chemin qui n’est pas écrit d’avance. « Dieu nous invente avec nous », disait Mounier…

Mettre sa vie sous le regard de Dieu

« Qui cherche, trouve ». Chercher sa vocation, ne serait-ce pas simplement mettre sa vie sous le regard de Dieu, comme une plante se tourne vers le soleil pour mieux grandir ? Alors le cœur peut s’accorder à la Parole, le pain de l’Eucharistie devient rencontre d’un Vivant, et le cri des pauvres appelle soudain, non pas une réponse, mais ma réponse.

« Ma vocation c’est l’amour »

Revenons à Thérèse de l’Enfant Jésus : « Je compris que l’Amour renfermait toutes les vocations… ma vocation c’est l’amour ! » Enfant, elle disait déjà : « Je choisis tout ». Elle n’a pas changé ! La vocation qu’elle a « trouvée » n’était pas une vocation parmi d’autres possibles. Elle était celle qui rassemble toutes les autres. Pour chacun de nous aussi, le oui à l’appel de Dieu est le lieu où nous sera donné le tout de l’Amour.

Être appelé à quoi ?

« Le Seigneur appelle. Il appelle chacun de ceux qu’Il veut voir devenir prêtres. Peut-être y a-t-il ici plusieurs jeunes qui ont entendu cet appel dans leur cœur, l’envie de devenir prêtres, l’envie de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, l’envie d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’Eucharistie, soigner les malades… 

Découvrir plus

Découvrez d’autres articles

Pour aborder la question de la vocation avec les enfants

Pour aborder la question de la vocation avec les enfants

Qu’ils semblent ignorer ce qu’est une vocation ou bien qu’ils en parlent d’eux-mêmes, les enfants sont déjà concernés par l'appel du Seigneur, surtout au seuil de l’adolescence. Comment les rendre disponibles à cette dimension de la vie chrétienne et assez libres...

Comment parlez vous à vos enfants de leur avenir ?

Comment parlez vous à vos enfants de leur avenir ?

Comment allez-vous parler à vos enfants de leur avenir, comment allez-vous construire leurs études, en les situant, non pas par rapport aux quarante années qui viennent mais par rapport à l’aujourd'hui de Dieu qui maintenant est présent et les appelle ?...

Découvrez le magazine VOCATIONS

Ce magazine est une publication trimestrielle publiée par l’Œuvre des Vocations au service des vocations en Ile-de-France, et plus particulièrement des vocations sacerdotales.

Recevoir le magazine