Le Monastère Invisible
Accueil > Actualités > Le Monastère Invisible
Au sein du diocèse de Nanterre
Parmi mes belles premières découvertes, dans notre diocèse de Nanterre, il y a ce « monastère invisible » qui, depuis plus de dix ans, se mobilise spirituellement, en particulier pour les vocations. Je crois profondément que le cœur de notre vie est la prière. Nous avons la grâce d’avoir des moniales visibles à Vanves. La présence de leur communauté, comme celle d’autres congrégations religieuses et le souvenir du premier Carmel de France conservé à la cathédrale par la si belle statue de Notre-Dame des Champs, constitue une invitation à entrer de manière analogue bien qu’invisible dans la louange et la supplication.
Tout commence toujours par la louange : comment ne pas rendre grâces à Dieu pour la beauté de la vie baptismale, consacrée, sacerdotale et pour les appels de Dieu effectivement accueillis ? C’est sur le sol fécond de la louange, des dons reconnus et célébrés, que peut se développer de manière féconde la supplication, l’ouverture du cœur pour que l’œuvre du Seigneur porte davantage de fruits.
Puisse notre monastère invisible ne pas cesser de s’agrandir et de s’approfondir !
Monseigneur Matthieu Rougé, Evêque de Nanterre
Comment participer ?
A la demande de certaines paroisses, le service diocésain des vocations en accord avec l’Evêque de Nanterre, propose un rassemblement sous forme de monastère invisible qui rassemble sur les paroisses ceux et celles qui portent dans la prière le souci des vocations sacerdotales et religieuses. « Pour appeler des prêtres, des religieux et des religieuses, le Christ a besoin de notre collaboration. Nous sommes tous concernés pour relayer ces appels et soutenir ceux qui les entendent et y répondent. », telle est la mission que notre évêque a confié aux membres du monastère.
Tous les curés du diocèse de Nanterre sont informés de son existence ; chacun étant bien sûr libre de proposer ou non cette initiative dans sa paroisse. Un bulletin de soutien pour la prière et la réflexion des priants est formalisé ; il contribue à développer un sentiment de communion dans le diocèse. Une journée de récollection des priants du Monastère Invisible a lieu chaque année
Une Communauté de priants
Comment prier ?
Pèlerinage à Montligeon
Au sein du diocèse de Versailles
Ce monastère n’a ni murs, ni cloître, ni même de clocher ! Comme son nom l’indique, il est invisible aux yeux et pourtant, il est bien actif, sa prière est féconde et ses fruits sont nombreux.
C’est une « communauté invisible de priants » qui rassemble tous ceux qui s’engagent à prier régulièrement pour les vocations. Ces personnes, seules ou en famille, en groupes de prière ou en communauté, prient pour les vocations au rythme où elles le souhaitent.
Cet engagement régulier rappelle de manière très concrète que nous sommes tous, au titre de notre baptême, responsables des vocations. En s’engageant régulièrement avec une prière commune, nous tissons ce lien invisible entre nous.
Comment participer ?
En s’abonnant auprès du service diocésain des vocations et en choisissant le rythme de prière qui vous convient. Vous recevrez ensuite le Monastère Invisible par mail et/ou par courrier. Ce trimestriel donne l’actualité du mouvement et permet de méditer sur un thème vocationnel. Sa forme cartonnée permet de le poser bien évidence pour se rappeler son appartenance à la communauté de prière.
Historique
Une fois par an depuis 2002 en mars, les priants se rencontrent.
Certains sont là depuis la fondation de cette communauté de prière. Parmi les membres les plus fidèles, on trouve bien sûr des parents de prêtres, religieux et religieuses issus du diocèse de Versailles
Au sein du diocèse de Créteil
Le Monastère Invisible est une chaîne de prière portée par tout le diocèse afin que chaque jeune puisse entendre l’appel du Seigneur et y répondre. Le diocèse de Créteil a besoin de prêtres pour porter sa mission apostolique. Il a besoin de sœurs contemplatives, de religieux et religieuses apostoliques, de laïcs engagés.
Voilà pourquoi 4 prières ont été diffusées dans le diocèse, afin de à susciter dans le cœur des jeunes la joie de répondre « Me voici » à l’appel du Seigneur :
- Appel à une vocation baptismale
- Appel au mariage
- Appel à la vie consacrée
- Appel à la vocation sacerdotale.
Comment participer ?
En choisissant un temps de prière régulier seul, en famille, en groupe de prière ou en communauté, selon votre rythme pour porter dans la prière les vocations dont l’Église du Val-de-Marne a besoin.

Bulletins en ligne


