Qui sommes-nous ?
Découvrir l’Œuvre des vocations
L’Œuvre des Vocations est missionnée par les évêques des 8 diocèses de l’Église Catholique en Ile de France : Paris, Nanterre, Versailles, Meaux, Créteil, Saint-Denis, Pontoise et Evry.
C’est une œuvre d’Eglise, érigée en fondation canonique autonome, sans personnalité juridique civile selon le droit français.
Elle est abritée au sein de l‘Association Diocésaine de Paris.
Elle est située 15 rue des ursins 75004 Paris
Quelle est notre mission ?
Financer la formation des séminaristes : il y a environ 130 séminaristes dans les 8 diocèses d’Île-de-France
Assurer le soutien de la pastorale des vocations masculines et féminines sous la responsabilité de chaque diocèse, avec la présence dans chacun d’eux, d’un prêtre responsable du Service des vocations et d’un prêtre responsable de l’accompagnement des séminaristes. Une religieuse assure le soutien religieux pour les vocations féminines.
Publier le magazine Vocations au service de toutes les vocations de l’Église, et plus particulièrement les vocations sacerdotales. Cette publication est diffusée 3 fois par an aux bienfaiteurs et dans des lieux d’accueil. Elle propose dans chaque numéro :
– une grande interview qui peut permettre de trouver son propre chemin et la force pour y engager sa vie.
– des rubriques qui permettent de mieux comprendre le parcours des séminaristes, de l’année de propédeutique aux apostolats et insertions en paroisse en passant par le premier et second cycle.
– une rubrique anthropologique et psychologique
– des rubriques ecclésiales : vie de saint, vue de Rome, parole d’évêque, …
– des rubriques pratiques : générosité, internet, livres, …
Quêtes
En janvier a lieu la quête annuelle dans les paroisses en faveur des séminaires et en mai celle en faveur des vocations. Elles sont collectées par l’Œuvre des vocations et contribuent au financement de la formation d’environ 130 séminaristes en Ile de France.
L’équipe
Mgr Emmanuel Tois |
|
François Rochmann |
|
Véronique Lejeune |
|
Sophie Mattei |
|
Laure de Torquat |
|
Catherine Rispal |
et Marie-Geneviève, Claude-Marie, Geneviève, Patricia, Denise, …
pour garder le lien et recevoir des nouvelles des séminaristes d’île-de-France
Comment aider l’Œuvre des vocations ?
L’Œuvre des Vocations compte sur l’aide de chacun pour financer la formation des futurs prêtres. L’enjeu et les besoins sont tels que tous les dons ou legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.
Les séminaristes ne sont pas dans une structure de luxe mais dans une structure de services où ils prennent en charge la vie ordinaire d’une maison, comme dans une famille.
Vocations, le magazine des amis et bienfaiteurs de l'Œuvre des vocations
En devenant donateur, vous recevrez le magazine Vocations et vous serez informés de la pastorale des vocations, des différents parcours vers le sacerdoce, ...
Et retrouvez les nouvelles des séminaristes d'Ile-de-France en vous abonnant à notre lettre d'informations
Inscrivez-vous à notre lettre pour recevoir les nouvelles des séminaristes et les enseignements de Carême et d'Avent.