Être libre et poser un choix

Répondre librement à l’appel de Dieu

Chacune de nos décisions – grande ou petite, extraordinaire ou tout à fait banale – met à jour ce que nous voulons, ce à quoi nous aspirons, le sens que nous donnons à notre vie. Pour avancer dans la vie, il y a donc une question essentielle à se poser : « Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je cherche ? Quelle est l’aspiration de mon cœur ? »

L’appel et la réponse : un dialogue de deux libertés

Dans la prière se tisse un dialogue intime avec Dieu dont nous nous savons aimé. Cette conversation amicale, filiale, secrète, est le lieu même où l’appel du Christ va pouvoir résonner. Sa Parole est offerte à notre liberté ; elle nous atteint à la racine de notre personnalité. Et c’est de là, du fond de notre cœur, que pourra jaillir librement la réponse de tout notre être.

Discerner ma vocation : comment y voir clair ?

Le discernement d’une vocation ne se fait pas habituellement de manière fulgurante et intempestive ! Il est bon au contraire de prendre son temps, d’en parler à une personne de bon conseil, de permettre à l’Eglise d’authentifier l’appel, de laisser les choses se décanter dans la prière… jusqu’au moment où le fruit est mûr pour être cueilli : une décision peut alors être prise dans la paix : il est temps de répondre librement à l’appel de Dieu.

girouette-panneaux-indicateurs-c-yannick-boschat

À lire, à voir, à écouter

> Cette liberte de Dieu qui appelle : homélie de Mgr Laurent Ulrich Archevêque de Paris lors de la journée de la vie consacrée

mgr laurent ulrich

> Talents et liberté : une exhortation du Cardinal Vingt-Trois !

> Comment trouver ma vocation ?  Père Bernard Pitaud

> Dieu a-t-il une volonté particulière sur chacun de nous ? Un article à lire et à imprimer pour en reparler avec votre accompagnateur spirituel.

À lire, à voir, à écouter

À lire, à voir, à écouter

> En parler d’abord avec Dieu !
Prier pour les vocations

> Avec les autres, restez plutôt discrets :
La pudeur pour rester libre

> Propositions des services des vocations pour discerner

Approfondir son histoire

Tout ce qui a façonné notre être jusqu’aujourd’hui : événements vécus, relations heureuses ou difficiles, tempérament, talents et faiblesses, expériences de foi, désirs… tout cela n’est pas indifférent à notre vocation. Car à travers les « méandres » de notre itinéraire, le Seigneur nous conduit. Comment ? Cela nous échappe pour une bonne part ! Mais après coup, en portant sur notre vie un regard de foi, nous pouvons reconnaître comment Dieu est intervenu, comment il nous a soutenu : « Dieu était là et je ne le savais pas ! » (Gn 28, 16) Ce regard de foi est source de joie et de gratitude ; c’est aussi un puissant levier de confiance pour engager notre vie, répondre librement à la suite du Christ.

Alors… n’oubliez pas ce que Dieu fait pour vous !

Accueillir la lumière dans la foi et se décider

Il y a un temps pour discerner, qui peut être plus ou moins long selon les personnes et les circonstances. Il y a aussi un moment pour se décider. Personne ne pourra nous y obliger, personne ne pourra décider à notre place, personne ne pourra avoir à notre place cette conviction intime – parfois ténue – qui nous fait basculer dans la foi et oser franchir un pas : 

« Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. » (Ps 39)

oratoire maison st roch

S’engager : pourquoi ? comment ?

Il arrive que la perspective de poser un choix nous fasse trembler, parfois reculer, voire même renoncer et repartir tout triste comme le jeune homme riche (cf. Marc 10, 17-22).

Nous voyons que l’horizon des « possibles » va se restreindre et que nous deviendrons dépendant de notre engagement ! Mais en somme… où est la vraie liberté ?

Lectio

La Parole de Dieu expose avec un grand réalisme tous ces sentiments qui peuvent se bousculer en nous au moment d’une décision à prendre.

La certitude d’être aimé de Dieu, la peur de l’inconnu, l’audace de la foi, le sentiment d’incapacité ou d’indignité, la force d’une liberté qui se donne…

Vocations, le magazine des amis et bienfaiteurs de l'Œuvre des vocations

En devenant donateur, vous recevrez le magazine Vocations et vous serez informés de la pastorale des vocations, des différents parcours vers le sacerdoce, ...

 

magazine-odv

Et retrouvez les nouvelles des séminaristes d'Ile-de-France en vous abonnant à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre pour recevoir les nouvelles des séminaristes et les enseignements de Carême et d'Avent.