Prêtre diocésain à Créteil

Au cœur de l’Eglise, la formation des prêtres

Chers frères et soeurs,

Je vous souhaite un bon chemin ensemble !
Puissions-nous être des pèlerins amoureux de l’Évangile, ouverts aux surprises de l’Esprit Saint. Ne perdons pas les occasions de grâce de la rencontre, de l’écoute réciproque, du discernement. Avec la joie de savoir qu’alors que nous cherchons le Seigneur, c’est bien lui, le premier, qui se porte avec amour à notre rencontre. »
Ainsi le pape François concluait-il son homélie, le 20 octobre dernier, jour d’ouverture du synode sur la synodalité. Rencontrer, écouter, discerner…  La pastorale des vocations connaît bien ces mots au contenu riche. Avec la formation des prêtres, elle constitue un lieu majeur de la synodalité et elle la pratique depuis longtemps. Que de visages et de relations tissées pour demander des vocations, pour susciter des appels, pour accompagner des parcours ! Nul n’est de trop.
Des progrès sont encore nécessaires. Les grands axes et certaines normes se précisent d’année en année. Les choses ne sont donc pas immuables. Sûrement, grâce au synode en cours, le cheminement vers l’ordination connaîtra de nouvelles facettes. Gageons que les fidèles du Christ feront entendre des perspectives courageuses pour l’éclosion des prêtres de l’Église de demain.
Père Gilles Godlewski,
délégué de l’évêque auprès des candidats au presbytérat

La responsable du Service des Vocations 

Elzbieta MOZEKO

Soeur Elzbieta MOZEJKO

Lui écrire >

 

Père gilles godlewski Père Gilles Godlewski,
délégué de l’évêque auprès des candidats au presbytérat

 

Se préparer à devenir prêtre dans le diocèse de Créteil

Un nouvel évêque

Dans le diocèse de Créteil, la formation en vue du ministère presbytéral se vit depuis un an sous la responsabilité de notre nouvel évêque, Mgr Dominique Blanchet, nommé le 8 janvier 2021 et installé le 28 février. Marqué durablement par un temps de coopération au Burkina-Faso où s’est confirmée autrefois sa vocation sacerdotale, ce dernier fut prêtre pour le diocèse d’Angers avant de devenir évêque de Belfort-Montbéliard en 2015. Le passage y fut bref. C’est maintenant en Île-de-France que sa mission continue. Depuis son arrivée, l’évêque a rencontré les nombreux acteurs pastoraux du diocèse, tout particulièrement les prêtres, ses premiers collaborateurs avec lesquels « le courant passe bien », ce qui est précieux dans les temps difficiles que nous vivons

institution Guilhem
Admission creteil

La joie d’un évêque se nourrit tout particulièrement des ordinations qu’il préside. Après celles des diacres permanents Cliff Assi, Luc Béranger et Gustave Hira, le 16 mai, l’heure fut à l’ordination presbytérale d’Ange Ngamo, le 20 juin 2021. Le jeune prêtre, dont on a lu le portrait dans le numéro 207 de la revue Vocations, poursuit ses études théologiques à l’Institut Catholique de Paris, mais il se passionne déjà pour sa nouvelle vie !
C’est à la paroisse Notre-Dame de Vincennes qu’il progresse dans le ministère pastoral.

Un nouveau délégué

Parmi les nouveautés, il y a aussi celle du délégué de l’évêque auprès des candidats au presbytérat. À l’appel de Mgr Blanchet, j’ai pris la succession du Père Stéphane Aulard, à l’oeuvre de longues années aux côtés de Mgr Michel Santier. Qu’ils soient ici vivement remerciés tous deux pour leur investissement, leur constance, leur enthousiasme dans cette magnifique mission, pas toujours évidente, que constitue l’appel aux ordres et l’accompagnement de la formation.
Pour ma part, ordonné prêtre en 2001 pour le diocèse de Créteil, j’exerce la mission de curé sur la ville de Nogent-sur-Marne. Depuis ma nouvelle mission, je retrouve le chemin des lieux de formation et de la rencontre avec les formateurs. J’ai profité de la quiétude estivale, l’été dernier, pour rencontrer chaque séminariste, me présenter, et surtout écouter les récits, riches, de chaque histoire vocationnelle.

Ce nouvel appel personnel prend place à l’intérieur des vocations fondamentales à la vie baptismale et au ministère
ordonné. Il suscite des rencontres, des questions, des approfondissements. Je crois à la résonance de cette mission avec la charge curiale. Cette résonance se précisera au fil du temps. J’espère avoir la joie d’accompagner de nombreux candidats, pour le futur service du Peuple de Dieu en Val-de-Marne, pour la vie en Jésus Christ et pour le témoignage rendu à l’oeuvre de son Esprit dans le monde contemporain.

Merci de porter tous les visages évoqués ici dans votre prière !
Père Gilles Godlewski

2022 Père Gilles Godlewski
seminaristes créteil 2022

Les séminaristes

Mgr Blanchet a déjà rencontré plusieurs fois les séminaristes, en équipe ou individuellement.
Ils sont actuellement onze. La moitié d’entre eux sont en formation à Issy-les-Moulineaux, au Séminaire Saint-Sulpice. Après une année à la Maison Saint-Augustin, Pravin a rejoint la première année de formation. Joseph continue un intercycles sous forme de stage. Venus d’Haïti sur envoi de la Société des Pères de Saint-Jacques, Sony et Jocelyn commencent le deuxième cycle, tout en découvrant la vie à la française. Dans ce cycle, ils ont rejoint Guilhem, en 2e année, qui a été institué lecteur et acolyte le 21 novembre dernier, ainsi que Samuel et Arson, tous deux en 3e année.

Par ailleurs, le Séminaire des Carmes accueille Nampotan, membre des « Enfants de Padre Pio ». En septembre dernier, il a rejoint la 3e année. Enfin Olivier-Marie, Alexandre et Benoît poursuivent leur cheminement d’aînés, sous un format adapté.

Le nouveau format du Monsatère Invisible

C’est un nouveau départ dans l’espérance après le temps de la pandémie qui a mis en cause notre publication du feuillet du Monastère Invisible depuis le mois de mars 2021.
Le service des vocations a travaillé avec le service de la communication du diocèse pour faire naître ce nouveau format du Monastère Invisible, facile à placer sur votre bureau, à côté de la bible des aumôneries ou au coeur de la prière en famille. Nous désirons que cette prière pour les vocations ait une place importante dans votre paroisse ou dans votre famille.

Le contenu a aussi été modifié pour garder seulement l’essentiel de l’Évangile dans le but de le rendre plus accessible pour les jeunes et les familles. L’essentiel est de faire résonner l’appel de Dieu à travers la Parole de Dieu et des personnes qui ont généreusement répondu à cet appel.

Pour recevoir le chevalet  MONASTÈRE INVISIBLE

Abonnez vous auprès du service diocésain des vocations en choisissant le rythme de prière qui vous convient. Vous recevrez le Monastère Invisible par mail et/ou par courrier.

Télécharger ici le formulaire d’abonnement

monastere invisible creteil 2022

Vocations, le magazine des amis et bienfaiteurs de l'Œuvre des vocations

En devenant donateur, vous recevrez le magazine Vocations et vous serez informés de la pastorale des vocations, des différents parcours vers le sacerdoce, ...

 

magazine-odv

Et retrouvez les nouvelles des séminaristes d'Ile-de-France en vous abonnant à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre pour recevoir les nouvelles des séminaristes et les enseignements de Carême et d'Avent.