La journée mondiale de prière pour les vocations

jeunes prêtres en prière

Depuis plus de 50 ans, le 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations.

Un slogan inspire le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ». C’est une journée d’invitation à la réflexion et à la prière pour permettre à des jeunes hommes et des jeunes femmes de découvrir leur vocation en toute liberté.

En 2022, cette journée de prière a eu lieu le dimanche 8 mai.

pape francois jmjrio

Message du Pape François pour la 58ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations

« Saint Joseph, le songe de la vocation »

Dieu voit le cœur (cf. 1 S 16, 17) et en saint Joseph, il a reconnu un cœur de père, capable de donner et de susciter la vie dans le quotidien. C’est à cela que tendent les vocations : susciter et régénérer des vies chaque jour. Le Seigneur désire modeler des cœurs de pères, des cœurs de mères : des cœurs ouverts, capables de grands élans, généreux dans le don de soi, compatissants en réconfortant les angoisses et fermes pour renforcer les espérances. C’est de cela que le sacerdoce et la vie consacrée ont besoin, aujourd’hui de manière particulière, en des temps marqués par des fragilités et des souffrances dues aussi à la pandémie, qui a suscité des incertitudes et des peurs concernant l’avenir et le sens même de la vie. Saint Joseph vient à notre rencontre avec sa douceur, comme un saint de la porte d’à côté; en même temps, son témoignage fort peut nous orienter sur le chemin.

La quête pour les vocations

Près de 150 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle se forment, de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion dans les diocèses d’Île-de-France. Ces jeunes ont besoin d’être soutenus par les fidèles pour avancer sur leur chemin en toute liberté. C’est pourquoi en Ile de France, cette journée de prière est assortie d’une quête en faveur de l’Œuvre des Vocations qui est missionnée par les 8 évêques pour financer la formation des séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle.

quête @yannick Boschat

Prier pour les vocations 

Derrière toute vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée , il y a souvent la prière forte et intense d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père ou d’une communauté…

 

magazine-odv

Découvrez
le magazine
Vocations

C'est une publication trimestrielle publiée par l’Œuvre des Vocations au service des donateurs et des vocations en Ile-de-France

Et retrouvez les nouvelles des séminaristes d'Ile-de-France en vous abonnant à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre pour recevoir les enseignements de Carême et d'Avent.