La journée mondiale de prière pour les vocations
Depuis plus de 60 ans, le 4ème dimanche de Pâques connu aussi comme le « dimanche du Bon pasteur » a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. C’est une journée d’invitation à la réflexion et à la prière pour permettre à des jeunes hommes et des jeunes femmes de découvrir leur vocation en toute liberté.
La Journée mondiale de prière pour les vocations a lieu ce dimanche 21 avril 2024
Pour la 61e édition, le Vatican a dévoilé le message du pape François rédigé à cette occasion, exhortant à :
« ouvrir nos portes de la prison où nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Eglise et dans le monde et devenir pèlerin d’esperance et artisan de paix »
Il ajoute :
« Nombreux sont les charismes et nous sommes appelés à nous écouter réciproquement et à marcher ensemble pour les découvrir et pour discerner en quoi l’Esprit nous appelle pour le bien de tous ».
Le 28 avril 2024, quête pour les vocations dans les diocèses d’Ile de France
Près de 130 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle se forment, de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion dans les diocèses d’Île-de-France. Ces jeunes ont besoin d’être soutenus par les fidèles pour avancer sur leur chemin en toute liberté. C’est pourquoi en Ile de France, cette journée de prière est assortie d’une quête en faveur de l’Œuvre des Vocations qui est missionnée par les 8 évêques pour financer la formation des séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle.
Témoignage du Père Bruno de Mas Latrie, responsable du service des vocations du diocèse de Paris
Chaque soir, en famille, nous prenions la prière à Notre Dame du Sacerdoce. Et je ne pense pas me tromper, si je dis que cette prière a marqué toute ma famille, aussi bien mon frère prêtre et ma soeur religieuse, que mon frère et ma soeur mariés. En effet, elle nous rappelle que nous sommes tous appelés à devenir de vrais enfants de Dieu et que cela se vit par l’intermédiaire du prêtre, qui doit petit à petit se laisser façonner pour devenir une « image vivante » du Christ. Il est vrai que les dernières années nous rappellent combien nous avons besoin de ces hommes qui vivent leur vocation, avec fidélité. Mais ils ne pourront y arriver sans le soutien, l’accompagnement, la collaboration et la prière du peuple des baptisés. Comme disait Benoît XVI, s’appuyant sur ce que disait le saint Curé d’Ars : « Le prêtre est un don du Cœur du Christ : un don pour l’Eglise et pour le monde ». Et ce don naît et grandit dans les familles, petites églises domestiques comme le disait saint Jean-Paul II. En effet, elle est ce lieu où l’Evangile doit être vécue par tous et annoncée par tous. Il serait beau que chaque famille chrétienne prenne conscience qu’elle est un berceau des vocations
Vocations, le magazine des amis et bienfaiteurs de l'Œuvre des vocations
En devenant donateur, vous recevrez le magazine Vocations et vous serez informés de la pastorale des vocations, des différents parcours vers le sacerdoce, ...
Et retrouvez les nouvelles des séminaristes d'Ile-de-France en vous abonnant à notre lettre d'informations
Inscrivez-vous à notre lettre pour recevoir les nouvelles des séminaristes et les enseignements de Carême et d'Avent.