Doit-on trouver sa vocation ?

Accueil > Actualités > Doit-on trouver sa vocation ?

Faut-il donc la chercher pour la trouver ?

« Ma vocation, enfin je l’ai trouvée ! » s’exclame Thérèse de l’Enfant Jésus. Faut-il donc chercher et trouver sa vocation ? Eh bien non ! On ne la cherche pas comme on cherche chaussure à sa pointure sur un étalage. On ne la trouve pas comme on trouve l’article en essayant plusieurs modèles.

Ma vocation n’existe pas comme un substantif. Elle est un verbe, et même une brassée de verbes : « Va, vends, donne, viens, suis-moi ».

girouette-panneaux-indicateurs-c-yannick-boschat

Dieu m’a trouvé

Dans vocation il y a voix, et dans voix il y a présence. Un jour, cette présence est devenue réelle, attirante, et sa voix pourtant discrète s’est faite reconnaissable entre toutes. Je n’avais pas la vocation. Je ne l’ai même pas trouvée. Dieu m’a trouvée. J’entrais dans une histoire d’amour où un autre m’attendait. Depuis, il trace avec moi, jour après jour, un chemin qui n’est pas écrit d’avance. « Dieu nous invente avec nous », disait Mounier…

Mettre sa vie sous le regard de Dieu

« Qui cherche, trouve ». Chercher sa vocation, ne serait-ce pas simplement mettre sa vie sous le regard de Dieu, comme une plante se tourne vers le soleil pour mieux grandir ? Alors le cœur peut s’accorder à la Parole, le pain de l’Eucharistie devient rencontre d’un Vivant, et le cri des pauvres appelle soudain, non pas une réponse, mais ma réponse.

« Ma vocation c’est l’amour »

Revenons à Thérèse de l’Enfant Jésus : « Je compris que l’Amour renfermait toutes les vocations… ma vocation c’est l’amour ! » Enfant, elle disait déjà : « Je choisis tout ». Elle n’a pas changé ! La vocation qu’elle a « trouvée » n’était pas une vocation parmi d’autres possibles. Elle était celle qui rassemble toutes les autres. Pour chacun de nous aussi, le oui à l’appel de Dieu est le lieu où nous sera donné le tout de l’Amour.

Comment aider l’Œuvre des vocations ?

L’Œuvre des Vocations compte sur l’aide de chacun pour financer la formation des futurs prêtres. L’enjeu et les besoins sont tels que tous les dons ou legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.

séminaristes à table

Les séminaristes ne sont pas dans une structure de luxe mais dans une structure de services où ils prennent en charge la vie ordinaire d’une maison, comme dans une famille.

Je fais un don

Découvrez d’autres articles

Saint Jean-Marie Vianney, l’humble curé d’Ars

Saint Jean-Marie Vianney, l’humble curé d’Ars

Patron des curés du monde, Saint Jean-Marie Vianne était un pauvre ministre d’une petite paroisse reculée de la France. Sa vie révèle pourtant la puissance et la fécondité de la prière dans le sacerdoce. Qui est donc cet immense pasteur ?

Sainte Geneviève,  » Mère de Paris »

Sainte Geneviève,  » Mère de Paris »

Elle est née à Nanterre en 421 et morte à Paris le 3 janvier 502 et c’est le roi franc Clovis qui fit ériger la première église sur sa tombe. Puis un collège de clercs y fonda, au Moyen-âge, une abbaye. Au XVIIIe siècle, c’est Louis XV qui, guéri par son intercession,...

Saint François d’Assise, précurseur de l’écologie

Saint François d’Assise, précurseur de l’écologie

Il existe des figures qui rendent la sainteté possible et atteignable. Saint François d’Assise en fait partie. Ce jeune homme, né dans la riche bourgeoisie, rêvait de devenir chevalier. Pour vivre d’épopées et de batailles, pour être admis aux banquets et adulé des...

Découvrez le magazine VOCATIONS

Ce magazine est une publication trimestrielle publiée par l’Œuvre des Vocations au service des vocations en Ile-de-France, et plus particulièrement des vocations sacerdotales.

Recevoir le magazine