La parole du Pape émérite Benoît XVI

Accueil > Actualités > La parole du Pape émérite Benoît XVI

Chers parents,

Vous êtes probablement les plus surpris de tous de ce qui a eu lieu et continue d’avoir lieu en vos fils. Vous aviez peut-être imaginé pour eux une mission différente de celle pour laquelle ils se préparent à présent. Qui sait combien de fois vous réfléchissez à leur sujet : vous repensez à l’époque où ils étaient enfants, puis adolescents ; aux occasions où ils ont montré les premiers signes de la vocation, ou bien, dans certains cas, au contraire, aux années où la vie de votre fils apparaissait éloignée de l’Eglise.

Comme la Vierge Marie qui est entrée dans la mission du Christ, les parents de séminaristes sont « impliqués dans l’aventure merveilleuse de leurs fils ».

Que s’est-il passé ? Quelles rencontres ont influencé leurs choix ? Quelles lumières intérieures ont orienté leur chemin ? Comment ont-ils pu abandonner des perspectives de vie parfois prometteuses, pour choisir d’entrer au Séminaire ? Regardons Marie ! L’Evangile nous fait comprendre qu’elle aussi s’est trouvée à se poser beaucoup de questions sur son Fils Jésus et à méditer longuement sur Lui (cf. Lc 2, 19.51).

Il est inévitable que la vocation des fils devienne en quelque sorte aussi la vocation des parents. En essayant de les comprendre et en les suivant dans leur parcours, vous aussi, chers pères et chères mères, vous vous êtes souvent retrouvés impliqués dans un chemin sur lequel votre foi s’est progressivement renforcée et renouvelée. Vous vous êtes trouvés impliqués dans l’aventure merveilleuse de vos fils. En effet, même s’il peut sembler que la vie du prêtre n’attire pas l’intérêt de la majorité des gens, en réalité il s’agit de l’aventure la plus intéressante et la plus nécessaire pour le monde, l’aventure de montrer et de rendre présente la plénitude de vie à laquelle tous aspirent. C’est une aventure extrêmement exigeante ; et il ne pourrait pas en être autrement, parce que le prêtre est appelé à imiter Jésus, « qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude » (Mt 20, 28).

Extrait de l’homélie du Pape Benoît XVI prononcée le 1er février 2008 lors de sa visite aux étudiants du Séminaire pontifical romain, à la veille de la fête patronale de la Vierge de la confiance.

Comment aider l’Œuvre des vocations ?

L’Œuvre des Vocations compte sur l’aide de chacun pour financer la formation des futurs prêtres. L’enjeu et les besoins sont tels que tous les dons ou legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.

séminaristes à table

Les séminaristes ne sont pas dans une structure de luxe mais dans une structure de services où ils prennent en charge la vie ordinaire d’une maison, comme dans une famille.

Je fais un don

Découvrez d’autres articles

Saint Jean-Marie Vianney, l’humble curé d’Ars

Saint Jean-Marie Vianney, l’humble curé d’Ars

Patron des curés du monde, Saint Jean-Marie Vianne était un pauvre ministre d’une petite paroisse reculée de la France. Sa vie révèle pourtant la puissance et la fécondité de la prière dans le sacerdoce. Qui est donc cet immense pasteur ?

Sainte Geneviève,  » Mère de Paris »

Sainte Geneviève,  » Mère de Paris »

Elle est née à Nanterre en 421 et morte à Paris le 3 janvier 502 et c’est le roi franc Clovis qui fit ériger la première église sur sa tombe. Puis un collège de clercs y fonda, au Moyen-âge, une abbaye. Au XVIIIe siècle, c’est Louis XV qui, guéri par son intercession,...

Saint François d’Assise, précurseur de l’écologie

Saint François d’Assise, précurseur de l’écologie

Il existe des figures qui rendent la sainteté possible et atteignable. Saint François d’Assise en fait partie. Ce jeune homme, né dans la riche bourgeoisie, rêvait de devenir chevalier. Pour vivre d’épopées et de batailles, pour être admis aux banquets et adulé des...

Découvrez le magazine VOCATIONS

Ce magazine est une publication trimestrielle publiée par l’Œuvre des Vocations au service des vocations en Ile-de-France, et plus particulièrement des vocations sacerdotales.

Recevoir le magazine