Une réponse fondée sur la confiance

Accueil > Actualités > Une réponse fondée sur la confiance

Dans la suite du Christ, un jour l’appel a retenti et a pris des visages différents pour les uns et les autres. Pour Jérémie, ce fut une séduction : « Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire ». Pour Isaïe, ce fut l’appel du Seigneur : « Qui enverrai-je ? Qui sera mon messager ? ». En ce qui concerne les apôtres, Jésus les a appelés là où ils étaient et « laissant tout, ils le suivirent ».
Cet appel à devenir prêtre du Seigneur pour le service du peuple de Dieu ne cesse de retentir. Heureux celui qui est ainsi choisi pour se donner au Seigneur et devenir serviteur de la joie de ses frères.

Il n’est pas trop tard…

Sur cette route, certains ont parfois eu peur et se sont arrêtés ; d’autres se sont sentis trop indignes d’une telle vocation et les soucis de la vie ont quelquefois enfoui ce désir… Il n’est pas trop tard pour que vous réfléchissiez et que vous répondiez au Seigneur. Dans une vie avec Dieu, il n’y a pas d’échec ; il y a seulement des passages.
Pour que cet appel retrouve sa force, il faut savoir prendre le temps de s’arrêter et « d’entrer en soi-même ». Comme le fils prodigue retrouve la mémoire de son père, ainsi vous retrouverez la mémoire du bien que le Seigneur a réalisé dans vos vies. Il faut savoir entretenir celle de l’amour, la mémoire du bien. Celle-ci permet de construire et « d’avancer en eau profonde ». On ne construit pas une vie ou une réponse à un appel sur des échecs, mais sur l’amour victorieux qui nous ouvre à l’avenir.

Ordinations sacerdotales Diocèse de Paris 2017

Faire confiance à Dieu

La réponse à l’appel du Seigneur se fonde sur une confiance : celle que le Seigneur nous donne, la sienne. Si nous regardons nos propres capacités, nous n’oserons pas répondre à l’appel à être prêtre. Qui sommes-nous pour être appelés à une si belle vocation ? Nous nous sentirions indignes !
Cependant, si nous fixons le regard plein de miséricorde du Christ, alors sur cette confiance, sur ce pardon, en réponse à un tel don d’amour… alors oui, je m’avancerai et j’oserai dire : « Qu’il me soit fait selon Ta parole ».

Mgr Jérôme Beau, ancien Evêque auxiliaire de Paris et ancien Directeur de l’Oeuvre des Vocations

Comment aider l’Œuvre des vocations ?

L’Œuvre des Vocations compte sur l’aide de chacun pour financer la formation des futurs prêtres. L’enjeu et les besoins sont tels que tous les dons ou legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.

séminaristes à table

Les séminaristes ne sont pas dans une structure de luxe mais dans une structure de services où ils prennent en charge la vie ordinaire d’une maison, comme dans une famille.

Je fais un don

Découvrez d’autres articles

Saint Jean-Marie Vianney, l’humble curé d’Ars

Saint Jean-Marie Vianney, l’humble curé d’Ars

Patron des curés du monde, Saint Jean-Marie Vianne était un pauvre ministre d’une petite paroisse reculée de la France. Sa vie révèle pourtant la puissance et la fécondité de la prière dans le sacerdoce. Qui est donc cet immense pasteur ?

Sainte Geneviève,  » Mère de Paris »

Sainte Geneviève,  » Mère de Paris »

Elle est née à Nanterre en 421 et morte à Paris le 3 janvier 502 et c’est le roi franc Clovis qui fit ériger la première église sur sa tombe. Puis un collège de clercs y fonda, au Moyen-âge, une abbaye. Au XVIIIe siècle, c’est Louis XV qui, guéri par son intercession,...

Saint François d’Assise, précurseur de l’écologie

Saint François d’Assise, précurseur de l’écologie

Il existe des figures qui rendent la sainteté possible et atteignable. Saint François d’Assise en fait partie. Ce jeune homme, né dans la riche bourgeoisie, rêvait de devenir chevalier. Pour vivre d’épopées et de batailles, pour être admis aux banquets et adulé des...

Découvrez le magazine VOCATIONS

Ce magazine est une publication trimestrielle publiée par l’Œuvre des Vocations au service des vocations en Ile-de-France, et plus particulièrement des vocations sacerdotales.

Recevoir le magazine