3e dimanche de l’Avent : Tu as accueilli le salut de l’Ange Gabriel.

Chers amis bonjour,

Aujourd’hui, 3ème dimanche de l’Avent, le dimanche de Gaudete, de la joie, où le prêtre le temps d’un dimanche quittera la chasuble violette au profit de la chasuble rose. Cette couleur rose, nous rappelle que nous sommes proche de Noël, et que le violet qui rappelle la nuit laissera la place au blanc du jour de Noël.

Et cette joie que nous exprimons en ce dimanche, à travers l’introït, les oraisons de la messe et les textes, n’est pas une joie superficielle, éphémère, elle est la joie de Dieu. Celle de savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, qu’il s’intéresse à nous dans le respect de notre liberté. Dieu est là, Dieu est parmi nous, Dieu agit pour nous. Et cela ne fut possible que parce que la Vierge Marie à su accueillir la salutation de l’Ange Gabriel. Comme dit St Bernard, le monde était suspendu à sa réponse, à son oui, à son Fiat. Marie, Vierge et Mère, est le parfait exemple de la disponibilité à entendre la Parole de Dieu, à l’accueillir en elle. Par son Fiat, Marie, « la Toute Vierge » laisse la Parole de Dieu se réaliser concrètement en elle. Ce oui à Dieu ne fut possible que parce que, comme dit Saint Augustin, « Marie a conçu par son esprit et sa foi avant de concevoir par son corps ». Ce « oui » à la volonté de Dieu, dans l’obéissance de la foi, se répète tout au long de sa vie, sans interruption, « gardant toutes ces choses en son cœur » (Luc 2, 51). Marie est celle qui a cru par excellence (Lc 1, 45), en accueillant fidèlement la Parole de Dieu. Marie vit entièrement de sa relation avec le Seigneur, sans cesser de croire en l’accomplissement de la parole de Dieu. Son oui à l’Ange Gabriel est signe de Foi et de don total à Dieu.

Je vous propose, aujourd’hui, de redire à Dieu, cette demande du Notre Père : « Que ta volonté soit faite sur la Terre, comme au Ciel » et de voir, à l’exemple de la Vierge Marie, quel Fiat, quel oui nous pouvons dire plus particulièrement à Dieu : une relation à changer, à ajuster, un acte bon ou vrai à poser, un pardon à donner… Les exemples ne manquent pas.

Nous pouvons prier, aujourd’hui, pour tous ceux qui se posent la question de la vie religieuse et sacerdotale, qu’il puisse, avec confiance et joie, répondre à l’appel de Dieu et trouver dans le peuple chrétien, des personnes pour les accompagner. Que nos paroisses, nos familles deviennent des lieux où l’appel du Seigneur se fasse entendre.