Chers amis, bonjour,
Les références dans la Bible ne manquent pas pour montrer que Marie est la mère de Jésus (Jn 2,1 ; Jn 19,25 ; Lc 1,43). Mais il faudra plusieurs siècles avant que l’Eglise parle de Marie comme la Mater Dei, la mère de Dieu, la Theotokos, celle qui a enfanté celui qui l’avait créée et de réaffirmer que la naissance du Christ « n’a pas diminué, mais consacré l’intégrité virginale » de sa mère (LG 57).
O Merveille que cette femme, vierge et mère. Sa virginité et sa maternité sont le signe de l’initiative absolue de Dieu dans l’incarnation, dans ce Dieu qui se fait homme, pour que nous puissions chacun participer à la divinité de celui qui a pris notre humanité. Marie est celle qui a donné son humanité au Fils de Dieu et à ce titre peut être appelée Mère de Dieu. Mais cela ne réduit pas Marie à être un simple instrument, une simple genitrix. En effet, en tant que Mère de la deuxième personne de la Trinité, elle a contracté avec Jésus une relation unique, un privilège unique. La Virginité et la maternité de la Bienheureuse Vierge Marie sont le signe de la création nouvelle inaugurée par le Christ, nouvel Adam, et de la nouvelle naissance des enfants de Dieu.
Quand nous contemplons le mystère de l’Incarnation, nous découvrons à la fois la divinité du Christ, mais aussi son humanité. À travers les traits du visage du Christ, Dieu se rend visible. À la lecture des Evangiles, nous comprenons que Jésus est né de Marie, a grandi dans une famille (Lc 2, 52), a connu la fatigue, le travail, les larmes. Jésus a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. Je vous propose jusqu’à dimanche prochain, de méditer sur ce Dieu qui vient jusqu’à nous, en redécouvrant l’Angélus, que l’Eglise, à travers les cloches de nos églises, nous invite à prier 3 fois par jour (matin, midi et soir). Prier l’Angélus est l’occasion pour le chrétien de faire mémoire du mystère de l’Incarnation, en s’arrêtant quelques instants dans le brouhaha de nos vies, pour se tourner vers Dieu, pour nous rappeler que nos vies sont faites pour être une éternelle offrande à la Gloire de Dieu (Prière Eucharistique III). Remettre, chaque jour, Dieu en premier, à l’exemple de Marie.
Nous pouvons prier, aujourd’hui tout particulièrement pour toutes les femmes qui attendent un enfant ou qui sont en espérance d’enfant. Que le Seigneur, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, viennent les combler et les accompagner dans cette attente.