Mercredi 6 décembre : Marie, Porte du ciel, toujours ouverte, étoile de la mer

Chers amis, bonjour,

Je vous propose de continuer notre méditation de l’Hymne mariale que l’Eglise prend pendant tout l’Avent : le « Alma Redemptoris Mater ».

Alors que dimanche dernier, nous avons fait mémoire de la Vierge Marie, comme la mère du Rédempteur, celle qui a, tout au long de sa vie, nourri et entouré de sa tendresse maternel, le Messie, aujourd’hui, nous faisons mémoire de Marie, « porte du Ciel toujours ouverte, étoile du matin ». Deux titres qui nous rappellent combien Marie est celle qui nous montre le Christ, l’unique médiateur, la vraie porte du Ciel (Jn 10,7). Mais comme dit le Saint Curé d’Ars : « On n’entre pas dans une maison sans parler au portier ! Eh bien ! La Vierge est la portière du Ciel. Aucune grâce ne vient du Ciel sans passer par ses mains. » Le mot Pervia dans l’hymne latine, qui se traduit par : accessible, traversable, nous rappelle que dans notre prière, on ne s’arrête pas à Marie, mais qu’elle conduit au Christ. C’est par elle que le Seigneur est passé. Alors qu’Ève avait fermé la porte par son manque de foi, la très Ste Vierge Marie, en accueillant Dieu, nous ouvre les portes du Paradis.

Marie est aussi l’étoile de la mer. Elle est la noble étoile de Jacob qui brille dans les cieux, qui illumine le monde et réchauffe le cœur des fidèles. Comme le dit St Bernard « en suivant Marie, on ne s’égare pas, en priant Marie, on ne craint pas le désespoir, en pensant à Marie on ne se trompe pas. Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas, si elle te protège tu n’auras rien à craindre, si elle te conduit tu ne connaîtras pas la fatigue et si elle t’est favorable, tu es sûr d’arriver. ». Marie, modèle d’espérance.

Je vous propose, pour continuer à nous préparer à Noël, de confier plus particulièrement à la Vierge Marie, nos difficultés, nos doutes, nos peines, en intégrant dans notre prière, cet hymne marial que nous méditons pendant tout l’Avent. Marie est celle qui demeure dans la tempête, dans le doute et le vacarme du monde, confiante dans le Prince de Paix, son Fils, Jésus le Christ. Nous pouvons, en union avec le Pape, prier, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, pour que des artisans de paix se lèvent dans le monde, et plus particulièrement en Terre Sainte