Chers amis, bonjour,
Après avoir vu Marie, la mère de notre Rédempteur, porte du Ciel toujours ouverte, étoile du matin, aujourd’hui, en ce 2ème dimanche de l’Avent, je vous propose de poursuivre notre méditation de l’Alma Redemptoris Mater, à travers la phrase : « Viens au secours du peuple qui tombe et qui cherche à se relever. ».
Le pape François fait souvent la différence entre le corrompu et le pécheur. Le corrompu est celui qui demeure dans son péché, en s’auto-justifiant, en cherchant une excuse à son péché, sans chercher à le combattre ou à l’éloigner de sa vie. De son côté, le pécheur tombe, comme chacun de nous, et cherche à se relever, en implorant la miséricorde de Dieu, prenant conscience que son péché fait obstacle à l’Amour de Dieu, vient blesser sa relation à Dieu, sa relation aux autres, voir sa relation à soi-même. Le péché est cette blessure de l’âme que le Christ désire guérir. « Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. » (Luc 5, 31-32).
Le violet de la chasuble du prêtre, pendant l’Avent, nous rappelle que ce temps liturgique est aussi un temps de conversion, un temps pour changer nos cœurs, un temps pour quitter cette position de bien-portant imaginaire. L’Avent est le temps où nous préparons Noël avec le sapin, la crèche, les décorations… Et il serait beau que toutes cette préparation extérieure soit le reflet d’une préparation intérieure. Construire sa crèche intérieure pour recevoir le Sauveur, non pas comme les gens de Bethléem qui n’avait pas de place pour Lui, mais comme la Vierge Marie, qui a été ce réceptacle pour le Messie. Cela nécessite peut-être en ce début d’Avent de prendre conscience de nos chutes, de les repérer pour mieux entrer dans le combat spirituel et de demander secours à la Vierge Marie.
Vendredi, nous avons fêté la solennité de l’Immaculée Conception. C’est d’ailleurs la fête du diocèse de Paris. Profitons des grâces de cette fête pour renouveler notre prière à Marie, celle qui n’a jamais péché, qui n’a été que oui envers Dieu et lui demander son aide dans nos combats spirituels, dans notre lutte contre le péché, dans nos difficultés à nous relever.
Prions pour ceux qui désespère dans leur combat spirituel et qui ont du mal à s’en sortir, qu’ils puissent trouver en la Vierge Marie, une aide pour mieux accueillir la miséricorde de Dieu. Elle est celle qui nous entoure de sa tendresse et douceur maternelle. Face aux pécheurs, elle est comme une mère qui veut soigner son enfant blessé.
Que Notre Dame, refuge des pécheurs, vienne à notre aide.
Alma Redemptoris Mater, Chorale de l’Institut St Grégoire de Lyon