Retraite de Carême 2026
Pèlerins d’espérance, convertissons-nous !
Le temps du Carême sonne comme une invitation à méditer plus fortement en quoi la naissance de Dieu dans la condition humaine a inversé le funeste cours de l’histoire humaine pour en faire un chemin vers la Vie. Dans la foi, nous marcherons vers la lumière de Pâques, qui nous permet d’espérer notre libération de toutes les puissances du mal et de la mort. Nous le ferons en faisant de ce chemin, un chemin de conversion. La foi – ici la foi en l’accomplissement de tout ce que le Christ nous a obtenu en mourant et ressuscitant – nourrit l’espérance de la réalisation effective de ce que Dieu a promis de longue date, depuis Abraham. Mais de manière plus immédiate, la foi dans le bien-fondé des conseils de Jésus pour favoriser notre conversion (prière, jeûne, aumône), nous fait espérer que la lumière de la Résurrection se lèvera dans notre vie à mesure que nous approcherons de Pâques.
De manière plus déterminée pendant ce temps de conversion, soyons, particulièrement le temps de ce Carême et à l’invitation du Saint-Père, des pèlerins d’espérance !
Mgr Emmanuel Tois, s’engagera par ses enseignements avec nous tous sur le chemin de lumière le mercredi des Cendres puis chaque dimanche du Carême, et enfin chaque jour du Triduum pascal.
Pour suivre la retraite de carême 2026
Depuis 15 ans, l’Œuvre des Vocations propose à ses donateurs, et plus largement à tous ceux qui le souhaitent, de se nourrir spirituellement avec une retraite en ligne.
Lisez Vocations, le magazine des amis et bienfaiteurs de l'Œuvre des vocations
En devenant donateur, vous recevrez gracieusement le magazine Vocations et vous serez informés de la pastorale des vocations, des différents parcours vers le sacerdoce, des figures de prêtres...
Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir les nouvelles des séminaristes
Inscrivez-vous à notre lettre et vous recevrez régulièrement les nouvelles des séminaristes. Deux fois par an vous serez destinataire des enseignements de Carême et de l'Avent.

