Se faire accompagner spirituellement

Accueil > Actualités > Se faire accompagner spirituellement

Vous qui êtes au commencement de votre vie d’adulte, les questions que vous vous posez sont nombreuses, et d’inégale profondeur. Que ferai-je plus tard ? Quel métier choisir ? Suis-je fait pour le mariage ou pour une forme de vie consacrée ? Où et comment servirai-je le mieux, me donnerai-je le plus ? Où Dieu, mon créateur qui me connaît mieux que personne, me voit-il, lui ? Que me demande-t-il ?

traces-pas-sur-sable-freely

Pour répondre à ces questions, vous disposez de votre intelligence éclairée par votre foi, de votre capacité à capter dans la prière les indications qui vous aideront : ce qu’on vous dit, vos goûts et vos dons, telle ou telle parole de l’Évangile, les appels que vous avez entendus, les joies ou les peines qui sont les vôtres quand vous pensez à telle ou telle forme de vie et de don, etc. Mais comment s’assurer de tout cela, comment échapper à l’illusion ou au mirage ?

C’est l’Eglise qui vous enfante

L’Église propose – c’est sa pratique bimillénaire – son aide fraternelle par l’accompagnement spirituel qu’elle confie la plupart du temps à des prêtres, mais aussi à des diacres, à des religieux, religieuses et laïcs.

Il s’agit d’abord d’une écoute gratuite, bienveillante, attentive, fraternelle, vous permettant de dire devant Dieu et en confiance, dans la confidentialité absolue, votre désir, vos questions, vos idées-forces, vos joies et vos peines. L’accompagnateur vous offre une présence fidèle, disponible, une mémoire aussi. Elles attestent de la fidélité même de Dieu et de sa bonté, de sa compréhension, de sa miséricorde, de sa vérité, de sa paternelle présence.

L’accompagnement est une aide à entendre, à comprendre, à goûter les signes de la volonté de Dieu ; c’est aussi une aide pour en tenir compte, pour faire cette volonté et y trouver la joie. L’accompagnateur vous aidera à nommer ce que vous pressentez et n’arrivez pas toujours à formuler. Il vous demandera parfois d’expliciter, de répéter ou d’expliquer ce que vous avez dit, pour lui permettre d’aller plus loin ou de voir plus clair. L’Église du Christ vous a enfanté à la foi, comme elle a aussi enfanté votre accompagnateur, et elle vous entoure de sa prière et de son attention. Terminons par un conseil. L’accompagnement ne doit jamais vous dispenser d’exercer et de déployer votre liberté, de faire des choix. Il doit vous encourager à engager votre liberté, que ce soit dans des choix quotidiens ou dans des choix d’orientation de vie.

Mgr Eric Aumonier, Evêque émerite de Versailles

Comment aider l’Œuvre des vocations ?

L’Œuvre des Vocations compte sur l’aide de chacun pour financer la formation des futurs prêtres. L’enjeu et les besoins sont tels que tous les dons ou legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.

séminaristes à table

Les séminaristes ne sont pas dans une structure de luxe mais dans une structure de services où ils prennent en charge la vie ordinaire d’une maison, comme dans une famille.

Je fais un don

Découvrez d’autres articles

Saint Jean-Marie Vianney, l’humble curé d’Ars

Saint Jean-Marie Vianney, l’humble curé d’Ars

Patron des curés du monde, Saint Jean-Marie Vianne était un pauvre ministre d’une petite paroisse reculée de la France. Sa vie révèle pourtant la puissance et la fécondité de la prière dans le sacerdoce. Qui est donc cet immense pasteur ?

Sainte Geneviève,  » Mère de Paris »

Sainte Geneviève,  » Mère de Paris »

Elle est née à Nanterre en 421 et morte à Paris le 3 janvier 502 et c’est le roi franc Clovis qui fit ériger la première église sur sa tombe. Puis un collège de clercs y fonda, au Moyen-âge, une abbaye. Au XVIIIe siècle, c’est Louis XV qui, guéri par son intercession,...

Saint François d’Assise, précurseur de l’écologie

Saint François d’Assise, précurseur de l’écologie

Il existe des figures qui rendent la sainteté possible et atteignable. Saint François d’Assise en fait partie. Ce jeune homme, né dans la riche bourgeoisie, rêvait de devenir chevalier. Pour vivre d’épopées et de batailles, pour être admis aux banquets et adulé des...

Découvrez le magazine VOCATIONS

Ce magazine est une publication trimestrielle publiée par l’Œuvre des Vocations au service des vocations en Ile-de-France, et plus particulièrement des vocations sacerdotales.

Recevoir le magazine