Un sens à mon travail, une vie qui a du sens !

Accueil > Actualités > Un sens à mon travail, une vie qui a du sens !

« Il faut savoir avant tout répondre à l’appel de Dieu !  La vocation, c’est d’abord être appelé. Celui qui trouve sa vocation n’est pas celui qui se donne à quelque chose ou à quelqu’un. C’est celui qui fait de sa vie une réponse à l’appel de Dieu. L’appelé est donc un homme décentré ; il n’est pas d’abord centré sur son bonheur et son épanouissement, même s’il va en résulter un épanouissement ou un bonheur. Mais c’est un homme qui met Dieu au centre et qui essaie de percevoir dans sa vie et dans l’histoire comment Dieu est présent, pour faire de sa vie une réponse à l’appel de Dieu. »

mur mains

« Chacun de nous a un itinéraire, une histoire.  Pour un étudiant ou un jeune professionnel qui se pose la question d’une vocation sacerdotale ou religieuse, il peut se demander comment le lieu du travail aura été une passerelle. C’est-à-dire : quelque chose aura été vécu dans ce lieu qui va permettre de se poser la question d’une vocation. »

« Beaucoup de jeunes professionnels s’ennuient dans leur travail, ce dont on ne peut pas se réjouir puisqu’ils peuvent voir la vie de prêtre ou la vocation de consacrés, religieux ou religieuses comme une sorte d’échappatoire. Ce qu’il faut voir davantage : ni dans le travail, ni dans les vies de consacrés et de prêtres, il n’y aura de perfection, au sens où le bonheur plénier ne se vivra que dans l’éternité. »

« Une vocation ne naît pas de nulle part, de rien. Les étudiants ou jeunes professionnels que je reçois ont vécu des engagements qui ont permis à l’appel de Dieu de prendre forme dans leur vie. Pour ceux qui sont appelés à être prêtres, consacrés, religieux ou religieuses, ce lieu de travail devient décisif. A la fois comme un lieu d’expérience – leur vie de prêtre ou de consacré en sera habitée –, mais aussi comme le lieu où, à un moment donné, l’appel de Dieu aura pris forme. Ces lieux de travail sont donc des lieux décisifs, là où des appels vont naître, pas simplement dans des églises. »

« Les jeunes adultes parlent beaucoup aujourd’hui en faisant des cloisonnements. Dès le collège, on parle de ses ‘activités’, puis de son ‘travail’. Comme jeune adulte, on parle de sa ‘vie professionnelle’, de sa ‘vie amoureuse’, de sa ‘vie de loisirs’. Tous ces cloisonnements sont malheureux car notre vie n’est pas cloisonnée ! Ce que nous recherchons, c’est cette unité. Celui qui donne du sens à sa vie, c’est celui qui perçoit une certaine unité dans ce qu’il vit. »

Père Nicolas Delafon, prêtre du diocèse de Paris – Extraits audio de l’émission « La voix est libre » diffusée sur Radio Notre Dame

Comment aider l’Œuvre des vocations ?

L’Œuvre des Vocations compte sur l’aide de chacun pour financer la formation des futurs prêtres. L’enjeu et les besoins sont tels que tous les dons ou legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.

séminaristes à table

Les séminaristes ne sont pas dans une structure de luxe mais dans une structure de services où ils prennent en charge la vie ordinaire d’une maison, comme dans une famille.

Je fais un don

Découvrez d’autres articles

Saint Jean-Marie Vianney, l’humble curé d’Ars

Saint Jean-Marie Vianney, l’humble curé d’Ars

Patron des curés du monde, Saint Jean-Marie Vianne était un pauvre ministre d’une petite paroisse reculée de la France. Sa vie révèle pourtant la puissance et la fécondité de la prière dans le sacerdoce. Qui est donc cet immense pasteur ?

Sainte Geneviève,  » Mère de Paris »

Sainte Geneviève,  » Mère de Paris »

Elle est née à Nanterre en 421 et morte à Paris le 3 janvier 502 et c’est le roi franc Clovis qui fit ériger la première église sur sa tombe. Puis un collège de clercs y fonda, au Moyen-âge, une abbaye. Au XVIIIe siècle, c’est Louis XV qui, guéri par son intercession,...

Saint François d’Assise, précurseur de l’écologie

Saint François d’Assise, précurseur de l’écologie

Il existe des figures qui rendent la sainteté possible et atteignable. Saint François d’Assise en fait partie. Ce jeune homme, né dans la riche bourgeoisie, rêvait de devenir chevalier. Pour vivre d’épopées et de batailles, pour être admis aux banquets et adulé des...

Découvrez le magazine VOCATIONS

Ce magazine est une publication trimestrielle publiée par l’Œuvre des Vocations au service des vocations en Ile-de-France, et plus particulièrement des vocations sacerdotales.

Recevoir le magazine