Le ministère diaconal : servir le peuple de Dieu dans la charité

Accueil > Actualités > Le ministère diaconal : servir le peuple de Dieu dans la charité

Diacre préparant l'offrande sur l'autel

« Pour recevoir le Christ, il nous faut des hommes qui par le sacrement de l’Ordre soient configurés à ce Chemin pour être signe, présence du Dieu Père.
Pour cela il faut que des hommes acceptent d’entendre au fond de leur cœur cet appel : « veux-tu être diacre ? » et osent répondre « me voici » dans une disponibilité totale.

Les diacres tiennent la place de Celui qui s’est mis à genoux pour laver les pieds de ses apôtres. (…) Le Christ est serviteur pour que l’homme devienne homme ; jour après jour nous vivons cet enfantement par Dieu à ce que nous sommes vraiment (…) et le diacre est celui qui participe à cet enfantement pour que chacun devienne divinisé, transformé par cette action de Dieu.
Le ministère diaconal est d’abord ce ministère du service pour accomplir ce service dans une charité pour le peuple de Dieu.

Ce ministère c’est aussi de recevoir l’offrande du peuple saint, c’est de recevoir l’offrande de nos vies pour la conduire sur l’autel du Seigneur en ce pain, pour que le Seigneur en fasse son Corps.
Le diacre est celui qui nous dit que l’avènement de la Charité est la Paix.

Le ministère du diacre ne se comprend et ne se vit dans un cœur d’homme que quand c’est l’autre dans son attente et dans son chemin qui a la première place dans la réflexion et le discernement du ministre ordonné. »

Mgr Jérôme Beau, ancien Evêque auxiliaire de Paris et ancien Directeur de l’Œuvre des vocations

Être appelé à quoi ?

« Le Seigneur appelle. Il appelle chacun de ceux qu’Il veut voir devenir prêtres. Peut-être y a-t-il ici plusieurs jeunes qui ont entendu cet appel dans leur cœur, l’envie de devenir prêtres, l’envie de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, l’envie d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’Eucharistie, soigner les malades… 

Découvrir plus

Découvrez d’autres articles

Pour aborder la question de la vocation avec les enfants

Pour aborder la question de la vocation avec les enfants

Qu’ils semblent ignorer ce qu’est une vocation ou bien qu’ils en parlent d’eux-mêmes, les enfants sont déjà concernés par l'appel du Seigneur, surtout au seuil de l’adolescence. Comment les rendre disponibles à cette dimension de la vie chrétienne et assez libres...

Comment parlez vous à vos enfants de leur avenir ?

Comment parlez vous à vos enfants de leur avenir ?

Comment allez-vous parler à vos enfants de leur avenir, comment allez-vous construire leurs études, en les situant, non pas par rapport aux quarante années qui viennent mais par rapport à l’aujourd'hui de Dieu qui maintenant est présent et les appelle ?...

Découvrez le magazine VOCATIONS

Ce magazine est une publication trimestrielle publiée par l’Œuvre des Vocations au service des vocations en Ile-de-France, et plus particulièrement des vocations sacerdotales.

Recevoir le magazine