Une réponse fondée sur la confiance

Accueil > Actualités > Une réponse fondée sur la confiance

Dans la suite du Christ, un jour l’appel a retenti et a pris des visages différents pour les uns et les autres. Pour Jérémie, ce fut une séduction : « Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire ». Pour Isaïe, ce fut l’appel du Seigneur : « Qui enverrai-je ? Qui sera mon messager ? ». En ce qui concerne les apôtres, Jésus les a appelés là où ils étaient et « laissant tout, ils le suivirent ».
Cet appel à devenir prêtre du Seigneur pour le service du peuple de Dieu ne cesse de retentir. Heureux celui qui est ainsi choisi pour se donner au Seigneur et devenir serviteur de la joie de ses frères.

Il n’est pas trop tard…

Sur cette route, certains ont parfois eu peur et se sont arrêtés ; d’autres se sont sentis trop indignes d’une telle vocation et les soucis de la vie ont quelquefois enfoui ce désir… Il n’est pas trop tard pour que vous réfléchissiez et que vous répondiez au Seigneur. Dans une vie avec Dieu, il n’y a pas d’échec ; il y a seulement des passages.
Pour que cet appel retrouve sa force, il faut savoir prendre le temps de s’arrêter et « d’entrer en soi-même ». Comme le fils prodigue retrouve la mémoire de son père, ainsi vous retrouverez la mémoire du bien que le Seigneur a réalisé dans vos vies. Il faut savoir entretenir celle de l’amour, la mémoire du bien. Celle-ci permet de construire et « d’avancer en eau profonde ». On ne construit pas une vie ou une réponse à un appel sur des échecs, mais sur l’amour victorieux qui nous ouvre à l’avenir.

Ordinations sacerdotales Diocèse de Paris 2017

Faire confiance à Dieu

La réponse à l’appel du Seigneur se fonde sur une confiance : celle que le Seigneur nous donne, la sienne. Si nous regardons nos propres capacités, nous n’oserons pas répondre à l’appel à être prêtre. Qui sommes-nous pour être appelés à une si belle vocation ? Nous nous sentirions indignes !
Cependant, si nous fixons le regard plein de miséricorde du Christ, alors sur cette confiance, sur ce pardon, en réponse à un tel don d’amour… alors oui, je m’avancerai et j’oserai dire : « Qu’il me soit fait selon Ta parole ».

Mgr Jérôme Beau, ancien Evêque auxiliaire de Paris et ancien Directeur de l’Oeuvre des Vocations

Être appelé à quoi ?

« Le Seigneur appelle. Il appelle chacun de ceux qu’Il veut voir devenir prêtres. Peut-être y a-t-il ici plusieurs jeunes qui ont entendu cet appel dans leur cœur, l’envie de devenir prêtres, l’envie de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, l’envie d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’Eucharistie, soigner les malades… 

Découvrir plus

Découvrez d’autres articles

Sainte Faustine, l’apôtre de la miséricorde du Christ

Sainte Faustine, l’apôtre de la miséricorde du Christ

Sainte Faustine a reçu du Christ une mission : faire connaître aux hommes sa divine miséricorde. Pour cela il lui parle et lui demande d’écrire tout ce qu’il dit. Elle devient ainsi secrétaire et apôtre de la miséricorde de Dieu. Découverte d’une vie...

Découvrez le magazine VOCATIONS

Ce magazine est une publication trimestrielle publiée par l’Œuvre des Vocations au service des vocations en Ile-de-France, et plus particulièrement des vocations sacerdotales.

Recevoir le magazine