Pour aborder la question de la vocation avec les enfants

Accueil > Actualités > Pour aborder la question de la vocation avec les enfants

Qu’ils semblent ignorer ce qu’est une vocation ou bien qu’ils en parlent d’eux-mêmes, les enfants sont déjà concernés par l’appel du Seigneur, surtout au seuil de l’adolescence. Comment les rendre disponibles à cette dimension de la vie chrétienne et assez libres pour approfondir leur chemin ? Il serait dommage de se laisser surprendre quand les questions surgissent. Voici quelques suggestions pour aider un enfant à aborder cette interrogation.

  • Inviter régulièrement un prêtre, une religieuse, à partager un repas familial pour que les enfants les voient vivre de manière naturelle et proche.
  • Faire connaître des lieux de prière et de vie : une messe dans un monastère, une rencontre avec une communauté religieuse. Ils pourront ainsi poser librement leurs questions.
  • Prier pour les prêtres que l’on connaît. En parler avec estime et respect et ne pas critiquer systématiquement leurs homélies au retour de la messe du dimanche !
  • S’il y a une prière familiale du soir, qu’elle ne soit pas seulement « récitation », mais aussi initiation au silence intérieur qui favorisera l’écoute de Dieu. Que les parents témoignent par leur attitude d’une relation à Dieu importante et personnelle.
  • Proposer de lire ou raconter des vies de saints ou de témoins d’aujourd’hui qui se sont engagés à la suite du Christ. Bien choisir les collections (textes bien documentés, qualité des illustrations).
  • Favoriser à la maison un climat de vie chrétienne et d’ouverture, par des expériences de don de soi et de service. Favoriser aussi l’expression et le partage de la foi : un enfant, même très jeune, peut être apôtre dans et hors de la famille. Pourquoi ne pas lui proposer de préparer un jour la prière du soir ?
  • Profiter de la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations pour suggérer en famille une mini-chaîne de prière, qui marquera la semaine, et qui pourrait revenir chaque année comme un temps fort.
  • Chaque enfant baptisé reçoit un appel personnel du Christ lié à la grâce de son baptême. Il a, et il aura, à lui répondre personnellement tout au long des étapes de sa vie. Pourquoi ne pas fêter en famille les anniversaires importants de sa croissance chrétienne (baptême, première communion, confirmation) ?
  • Les vacances sont des occasions de découvrir d’autres paroisses, d’autres lieux d’Église, d’autres chrétiens. Cela développe le sens de l’unité et de l’universalité de l’Église, de toutes langues, races et nations. Ne pas les manquer. Ces expériences et rencontres peuvent aussi faire prendre conscience que l’Église a besoin de prêtres et de consacrés, besoin de nous aujourd’hui.

Aleth Loubières, sfx

Être appelé à quoi ?

« Le Seigneur appelle. Il appelle chacun de ceux qu’Il veut voir devenir prêtres. Peut-être y a-t-il ici plusieurs jeunes qui ont entendu cet appel dans leur cœur, l’envie de devenir prêtres, l’envie de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, l’envie d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’Eucharistie, soigner les malades… 

Découvrir plus

Découvrez d’autres articles

Comment parlez vous à vos enfants de leur avenir ?

Comment parlez vous à vos enfants de leur avenir ?

Comment allez-vous parler à vos enfants de leur avenir, comment allez-vous construire leurs études, en les situant, non pas par rapport aux quarante années qui viennent mais par rapport à l’aujourd'hui de Dieu qui maintenant est présent et les appelle ?...

La famille, éducatrice des vocations

La famille, éducatrice des vocations

La "famille, éducatrice des vocations" est a priori une formule problématique. La famille peut-elle éduquer – c’est-à-dire former – des vocations ? La vocation n’est-elle pas du seul ressort de l’initiative divine ? Et pourtant le récit évangélique...

Découvrez le magazine VOCATIONS

Ce magazine est une publication trimestrielle publiée par l’Œuvre des Vocations au service des vocations en Ile-de-France, et plus particulièrement des vocations sacerdotales.

Recevoir le magazine